Syndicat Intercommunal Decouverte du territoire Accueil et Loisirs Centre Nautique Agenda Culturel Accueil
Découverte du territoire

Activité économique

La grande diversité des secteurs d'activités (métallurgie, mécanique, matériel de transport, agroalimentaire, viande, textile, verre, électricité, électronique, industrie du sport et des loisirs, tertiaire) témoigne la capacité d'adaptation et d'innovation des entrepreneurs locaux.

En effet, les entreprises dites traditionnelles (textile, mécanique…) ont été contraintes de changer leurs méthodes de travail et d'adapter les nouvelles technologies pour survivre sur un marché qui devenait de plus en plus concurrentiel. Ce sont aujourd'hui des entreprises performantes, à la pointe des techniques modernes.

L'activité économique du Pays du Gier se caractérise par un foisonnement de petites entreprises industrielles, artisanales et agricoles.

Toutes les communes ont connu ces dernières années un nombre important d'implantation d'entreprises, démontrant ainsi les attraits géographiques du Pays du Gier, proches du Parc Naturel Régional du Pilat et des départements limitrophes.

Et dans la Loire…

Depuis quelques années, l'économie ligérienne se transforme, évolue et innove. C'est dans cette dynamique que les pôles d'excellence ont été créés, regroupant les projets innovants du département et favorisant les échanges et les coopérations. Ils sont au nombre de 4 et ils englobent les principales activités économiques de la Loire.

  • Le pôle de l'eau s'est fixé comme objectif d'intervenir dans le traitement de l'eau et la protection de l'environnement.

  • Le pôle optique Vision-Centora est spécialisé dans la recherche, le développement, la formation et le transfert de technologies de l'optique, l'optoélectronique, l'ingénierie de l'image et de la vision.

  • Le pôle technologies médicales est à l'interface recherche / formation / industrie et fédère l'ensemble des acteurs de cette filière, facilite et stimule les échanges de compétences et de connaissances.

  • Le Mécapôle fédère les différents acteurs de la filière de la mécanique. Le pôle multimédia concerne l'ensemble des acteurs : formation, enseignement, entreprises et collectivités locales.

C'est dans cette dynamique aussi qu'est né le projet communautaire Métrotech dont fait partie la zone du Giat de Saint-Chamond.