retour aux actus Retour aux actus

Des créneaux spécifiques proposés aux instituts médicoéducatifs

30 Nov 2023

Source :
Article de presse du Progrès du 18 mars 2023

A A

A l’essai en 2022, l’accueil d’enfants et d’adolescents issus de maisons spécialisées dans le cadre de la natation scolaire dispensée aux enfants d’écoles primaires a été pérennisé cette année. Le Centre Nautique Intercommunal André Chazalon est précurseur dans ce domaine dans la Loire.

Dix à douze séances de 45 minutes

Si, autrefois, les maisons d’enfants spécialisées se rendaient à la piscine lors de créneaux réservés à ces institutions ou lors des ouvertures traditionnelles au public, depuis le démarrage de la saison scolaire, de nouveaux créneaux ont été ouverts dans le cadre de la natation scolaire.

Lors de ces créneaux horaires de 45 minutes, les enfants ou ados des IME (Institut médico-éducatif) du Gier (L’Horme), de la Maison de sésame (Genilac) et de la Croisée (La Grand-Croix) bénéficient d’un apprentissage de la natation avec un maître-nageur sauveteur du Centre Nautique, comme pour les enfants qui viennent avec leur école. Et comme pour eux, l’activité est gratuite.

Les jeunes autistes « placés au même niveau que les autres enfants »

Les enfants et adolescents sont encadrés par des maîtres-nageurs formés à l’accueil et l’encadrement de ces personnes souffrant d’un handicap. Les nageurs en herbe découvrent l’eau dans un contexte entièrement sécurisé à travers différents parcours aquatiques ou jeux, à raison de dix à douze séances.

Pour les éducateurs des maisons d’enfants spécialisées, ces créneaux sont très intéressants pour les jeunes. Ils bénéficient d’un regard d’expert avec un réel apprentissage qu’ils n’ont pas tout à fait lorsqu’ils sont encadrés par eux. Les jeunes sont placés au même niveau que les autres enfants avec un vrai rôle social, une réelle valorisation, mais aussi une belle expérience et une sécurité supplémentaire pour les familles par un réel apprentissage de la natation.

Les derniers articles

7 février 2024

Vacances de février

Fermeture technique du Centre Nautique

23 janvier 2024

Départ en retraite

Une retraite bien méritée !