Doizieux

Mairie de Doizieux
1 place de la Platière,
42740 DOIZIEUX

Tél : 04 77 20 95 62
Mail : contact@doizieux.fr

www.doizieux.fr
Mairie de Doizieux - Village pittoresque
A A

Le charme d’un village pittoresque

Pour se rendre à Doizieux, il faut faire l’effort de franchir un col ou de remonter la haute vallée du Dorlay, mais lorsqu’on est arrivé, on ne regrette pas le détour. Le Crêt de l’Oeillon (1364 m), point culminant de la commune, délivre une vue magnifique sur les Alpes et la vallée du Rhône.

Située au fond d’une gorge et dominée par sa tour médiévale du XIIIème siècle, la commune est très ancienne, même si aucun document ne permet à ce jour d’en situer l’époque alors que la première mention de « Doizieux » date de 812.

Doizieux est attaché à ses légendes : Le château du Breuil et ses souterrains habités par des fées. Le chevalier du Moyen-âge qui, pour se venger de son rival, le précipita avec son cheval du haut d’une falaise. Cet endroit s’appelle depuis la roche du Suaire.

Le village, traversé par la rivière Le Dorlay, propose en forêt de nombreux parcours pédestres, équestres et VTT. Le site d’escalade de La Sordière, unique dans le département, offre un grand nombre de voies pour les débutants et les alpinistes confirmés. Le barrage du Dorlay permet la pratique du kayak en saison estivale.

Voir d'autres communes

Pavezin

Village d’altitude de 696 m (en moyenne), Pavezin est situé dans le Parc du Pilat, près du col qui porte son nom.

Saint-Martin-la-Plaine

De la Forge au tourisme C’est avec la découverte et l’essor du bassin houiller du Gier que devait se développer la forge, activité principale qui portera la renommée du village dans tout l’hexagone et bien au-delà de ses frontières. Chaque année, en mai, ce glorieux passé revit le temps d’un week-end, lors de la Fête […]

Mairie de Doizieux - Village pittoresque

Doizieux

Pour se rendre à Doizieux, il faut remonter la haute vallée du Dorlay, mais lorsqu’on est arrivé, on ne regrette pas le détour.