La Valla-en-Gier

Mairie de Valla-en-Gier
5 rue de l’Andéolaise,
42131 La Valla en Gier

Tél : 04.77.36.08.58
Mail : mairie@la-valla-en-gier.fr

la-valla-en-gier.fr
A A

Des sites naturels remarquables

Située sur les contreforts nord du massif du Pilat, entre la vallée industrielle du Gier et le Crêt de la Perdrix, la commune possède un relief très accentué entre deux vallées encaissées, Le Gier et Le Ban.

Au point de rencontre de ces deux rivières, le bourg surplombe les barrages de La Rive, du Piney et de Soulages. Les traces de la première église du village datent du XIème siècle, à l’emplacement de la mairie. Elle est rebâtie entièrement au XIXème siècle.

Son histoire est aussi marquée par Marcellin Champagnat, Vicaire de La Valla-en-Gier en 1816. Il y fonde la congrégation des frères maristes en 1817 et siège dans le bâtiment qui abrite l’école actuelle.

La Valla possède également un site unique : Le saut du Gier. Après un bref parcours en altitude, le Gier s’encaisse dans une gorge pour tomber en une cascade impressionnante. Plusieurs sentiers y conduisent, notamment depuis le hameau de la Scie du Bost.

Voir d'autres communes

L'Horme - Tournée vers l’avenir

L’Horme

Aux portes du Pilat, notre commune de L’Horme, née de l’industrie en 1905 et fière de son passé, est aujourd’hui tournée vers l’avenir !

Tartaras - Un riche patrimoine historique

Tartaras

Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône, commune périurbaine avec un riche patrimoine historique.

Commune Chagnon - Pays du Gier

Chagnon

Chagnon propose de nombreux vestiges gallo-romains. Ici, la qualité de vie ne se marchande pas, c’est un bien que l’on préserve !