Rive de Gier

Hôtel de Ville
2 Rue de l’hôtel de ville,
42800 Rive-de-Gier

Tél : 04 77 83 07 80
Mail : mairie@ville-rivedegier.fr

rivedegier.fr
Rive de Gier - Culture et patrimoine
A A

Un pont entre culture et patrimoine

L’histoire de Rive-de-Gier remonte à l’époque gallo-romaine, quelques vestiges restent d’ailleurs comme les témoins de cette civilisation.

Fortifiée au Moyen-Âge, la ville connaît un spectaculaire essor industriel au XVIIIème siècle, grâce à l’exploitation de la houille, au creusement d’un canal vers Givors puis à l’arrivée du 1er chemin de fer en France. Verreries, forges, rubanerie… font la renommée de Rive de Gier et font vivre des milliers de familles.

Aujourd’hui les touristes peuvent y admirer d’anciennes maisons de maître, aux façades et jardins classés, un chevalement de puits de mine du XIXème siècle et les vestiges de l’ancien canal.

La ville propose une saison culturelle riche et variée, des festivals de BD et d’Arts de renommée nationale, un tournoi international de pétanque, un célèbre meeting de boxe…

Rive-de-Gier, porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Pilat, constitue le point de départ des sites touristiques d’excellence de la Vallée du Gier.

Voir d'autres communes

Commune Chagnon - Pays du Gier

Chagnon

Chagnon propose de nombreux vestiges gallo-romains. Ici, la qualité de vie ne se marchande pas, c’est un bien que l’on préserve !

La Valla-en-Gier

Valla-en-Gier est situé sur les contreforts nord du massif du Pilat, entre la vallée industrielle du Gier et le Crêt de la Perdrix.

La terrasse du Dorlay - Gorges du Dorlay

La Terrasse sur Dorlay

Située dans le Parc du Pilat, dans les gorges du Dorlay, la jeune commune de La Terrasse-sur-Dorlay a été créée en 1905.