Tartaras

Mairie de Tartaras
2 Rue Pierre Mussieux,
42800 TARTARAS

Tél : 04 77 75 18 98
Mail : mairie.tartaras.42@wanadoo.fr

mairie-tartaras.com/
Tartaras - Un riche patrimoine historique
A A

Un riche patrimoine historique

Situé entre la vallée du Gier et les contreforts des monts du Lyonnais, avec une altitude moyenne de 300 m, Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône. Commune périurbaine remarquable au niveau des paysages faisant face aux monts du Pilat et surplombant les méandres du Gier.

« Tartaras a conservé de nombreuses activités agricoles avec la production de lait, fromage, viticulture, élevage porcin, fruits, dont certaines en biodynamie ou conversion en agriculture biologique. » 

Côté histoire, des sarcophages gallo-romains extraits des mines et exposés dans le village témoignent d’un passé dont les premiers signalements remontent à 1168. L’église dédiée à St-Pierre-es-Liens (XVème siècle) possède une cloche classée. Autre site classé, vestige du passé minier, l’écluse du Rocher Percé et sa maison éclusière qui sont aujourd’hui réhabilitées. Tartaras est la patrie de Charles Bossut (1730-1814) célèbre mathématicien, collaborateur de l’encyclopédie de Diderot. Son buste, inauguré en 1933, se trouve près de l’église.

Voir d'autres communes

Tartaras - Un riche patrimoine historique

Tartaras

Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône, commune périurbaine avec un riche patrimoine historique.

Dargoire

Accroché fermement à une colline, le village de Dargoire rappelle son histoire avec des images de demeures anciennes et de ruelles pavées.

Rive de Gier - Culture et patrimoine

Rive de Gier

L’histoire de Rive-de-Gier remonte à l’époque gallo-romaine, quelques vestiges restent d’ailleurs comme les témoins de cette civilisation.