Valfleury

Mairie de Valfleury
1 Place de la Mairie,
42320 Valfleury

Tél : 04 77 20 77 01
Mail : mairie-de-valfleury@wanadoo.fr

valfleury.fr
Valfleury - Patrimoine religieux et paysages
A A

Son patrimoine religieux et ses paysages

Sa situation sur les coteaux du Jarez lui a valu son premier nom de Vallis Florida (vallée fleurie). L’altitude varie de 359m à 820m.

La commune est connue pour son pèlerinage millénaire autour d’une vierge noire. Les bénédictins puis les Lazaristes se sont occupés du sanctuaire. Les plans de l’église actuelle ont été réalisés par Pierre Bossan, architecte de Fourvière à Lyon.

Valfleury ne devient indépendante qu’en 1887.

Outre le patrimoine religieux dense, Valfleury propose plusieurs sentiers de randonnées pour découvrir ses paysages arboricoles et champêtres. Le randonneur pourra ainsi observer le Mont Blanc, passer devant le château de Lachal (XVIIIème siècle) ou apercevoir un morceau de l’aqueduc du Gier.

Voir d'autres communes

Sainte-Croix-en-Jarez - Un des plus beau village de France

Sainte-Croix-en-Jarez

Situé au cœur du Parc Naturel Régional, le village de Sainte-Croix-en-Jarez se trouve dans un ancien monastère chartreux.

La Valla-en-Gier

Valla-en-Gier est situé sur les contreforts nord du massif du Pilat, entre la vallée industrielle du Gier et le Crêt de la Perdrix.

Mairie de Saint-Joseph - De la mine d’or à l’antimoine

Saint-Joseph

La commune de Saint-Joseph est traversé par l’aqueduc du Gier ainsi que les sites des anciennes mines d’or et d’antimoine de Bissieux.