Chagnon

Mairie de CHAGNON
72 rue de la Fontaine Disparue,
42800 – Chagnon

Tél : 04 77 75 44 10
Mail : mairie@chagnon-42.fr

chagnon42.fr/fr/
Commune Chagnon - Pays du Gier
A A

Sur les traces des gallo-romains

Accroché sur un promontoire dominant la rivière la Durèze, Chagnon propose de nombreux vestiges gallo-romains.

En arpentant les venelles, et en suivant les fléchages, le promeneur découvrira le pont du XIVe siècle classé monument historique. Construit d’une seule arche de 15 mètres, il ne permet que le passage des piétons.

Soucieux de préserver la qualité de l’eau, l’empereur César Trajan Hadrien Auguste fait installer une pierre à proximité de l’aqueduc qui mène l’eau du Gier à Lyon.

C’est une véritable borne de protection de l’aqueduc sur laquelle est inscrit : « à personne n’est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l’aqueduc ». La pierre est aujourd’hui fixée sur la façade Est du clocher.

Autre curiosité liée à l’aqueduc, la cave du curé qui accueille l’ouvrage. Elle doit son appellation au fait que, pendant la Révolution, elle aurait servi de cachette soit à un prêtre, soit à des objets religieux.

Voir d'autres communes

Tartaras - Un riche patrimoine historique

Tartaras

Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône, commune périurbaine avec un riche patrimoine historique.

Commune Chagnon - Pays du Gier

Chagnon

Chagnon propose de nombreux vestiges gallo-romains. Ici, la qualité de vie ne se marchande pas, c’est un bien que l’on préserve !

Pavezin

Village d’altitude de 696 m (en moyenne), Pavezin est situé dans le Parc du Pilat, près du col qui porte son nom.