Saint-Chamond

Hôtel de Ville
Avenue Antoine Pinay,
42403 Saint Chamond

Tél : 04 77 31 05 05
Mail : ville@saintchamond.fr

saint-chamond.fr
A A

Capitale de la Vallée du Gier

Située aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, entre les deux grandes métropoles de Lyon (45 km) et de Saint-Etienne (12 km), Saint-Chamond, deuxième ville du département de la Loire, conjugue les atouts d’une ville moyenne offrant des services de qualité avec ceux d’un environnement naturel propice aux excursions.

Depuis 2014, elle s’est lancée dans un vaste programme de valorisation de son espace urbain, de réaménagement de ses friches industrielles, de réhabilitation de ses quartiers, de valorisation de son riche patrimoine.

L’emblématique site de Novaciéries, symbole de ce dynamisme, regroupe à deux pas du centre-ville un pôle de loisirs : cinéma, restaurants, terrasses, théâtre de verdure, viaduc panoramique, toboggans géants, skate-park, jeux, voies piétonnes, cyclables, éco-quartier, logements, bureaux, zones d’activités, etc. 

La qualité et la diversité de ses équipements culturels et sportifs (centre nautique Roger-Couderc, salle Aristide-Briand, médiathèque Louise-Labé, etc.), le dynamisme de son tissu associatif, l’éclectisme des propositions artistiques proposée par la Ville ou ses partenaires (festivals La Rue des artistes et le Rhino jazz(s)) en font une ville où il fait bon vivre.

Voir d'autres communes

L'Horme - Tournée vers l’avenir

L’Horme

Aux portes du Pilat, notre commune de L’Horme, née de l’industrie en 1905 et fière de son passé, est aujourd’hui tournée vers l’avenir !

Saint-Paul-en-Jarez

Un ancien village fortifié On note une première mention officielle du village : « Parochia Sancti Pauli in Jaresio » en 1120. Cet ancien village fortifié, collé sur les coteaux du Jarez, réserve bien des surprises à ses visiteurs de par la grande richesse de son patrimoine. Au gré des ruelles anciennes on peut admirer […]

Mairie de Doizieux - Village pittoresque

Doizieux

Pour se rendre à Doizieux, il faut remonter la haute vallée du Dorlay, mais lorsqu’on est arrivé, on ne regrette pas le détour.