Saint-Chamond

Hôtel de Ville
Avenue Antoine Pinay,
42403 Saint Chamond

Tél : 04 77 31 05 05
Mail : ville@saintchamond.fr

saint-chamond.fr
A A

Capitale de la Vallée du Gier

Située aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat, entre les deux grandes métropoles de Lyon (45 km) et de Saint-Etienne (12 km), Saint-Chamond, deuxième ville du département de la Loire, conjugue les atouts d’une ville moyenne offrant des services de qualité avec ceux d’un environnement naturel propice aux excursions.

Depuis 2014, elle s’est lancée dans un vaste programme de valorisation de son espace urbain, de réaménagement de ses friches industrielles, de réhabilitation de ses quartiers, de valorisation de son riche patrimoine.

L’emblématique site de Novaciéries, symbole de ce dynamisme, regroupe à deux pas du centre-ville un pôle de loisirs : cinéma, restaurants, terrasses, théâtre de verdure, viaduc panoramique, toboggans géants, skate-park, jeux, voies piétonnes, cyclables, éco-quartier, logements, bureaux, zones d’activités, etc. 

La qualité et la diversité de ses équipements culturels et sportifs (centre nautique Roger-Couderc, salle Aristide-Briand, médiathèque Louise-Labé, etc.), le dynamisme de son tissu associatif, l’éclectisme des propositions artistiques proposée par la Ville ou ses partenaires (festivals La Rue des artistes et le Rhino jazz(s)) en font une ville où il fait bon vivre.

Voir d'autres communes

Genilac

En 1973, les communes de Saint-Genis-Terrenoire et La Cula se sont associées afin de créer Genilac, contraction des deux anciens noms.

Mairie de Cellieu - Pays de la Cerise

Cellieu

Capitale de la cerise Cellieu est et restera pour tous les visiteurs la capitale de la Cerise. Noyée sous les fleurs et les fruits, cette commune est essentiellement arboricole. Il y fait bon vivre et ses paysages proposent des vues magnifiques à chaque saison. Les promenades et les produits locaux (cerises, pommes, poires) offrent aux […]

Commune Chagnon - Pays du Gier

Chagnon

Chagnon propose de nombreux vestiges gallo-romains. Ici, la qualité de vie ne se marchande pas, c’est un bien que l’on préserve !