Saint-Joseph

Mairie de Saint-Joseph
1 Place de la mairie,
42800 Saint-Joseph

Tél : 04 77 75 07 53
Mail : secretariat@commune-saint-joseph.fr

commune-saint-joseph.fr
Mairie de Saint-Joseph - De la mine d’or à l’antimoine
A A

De la mine d’or à l’antimoine

La commune de Saint-Joseph a été créée en 1867 après son détachement de celle de Saint-Martin-la-Plaine.

Le village est traversé par l’aqueduc du Gier, daté du premier siècle de notre ère, aujourd’hui encore de nombreux vestiges subsistent, la plupart souterrains, mais vous pourrez admirer le regard du Monteiller, et la Pierre du Rieu, exposée à l’est de la mairie. 

A voir aussi les sites des anciennes mines d’or et d’antimoine de Bissieux. C’est près de ce lieudit, aux XVIe et XVIIe siècles, qu’une mine d’or a été exploitée. Plus tard, au début du XXe siècle, la Société Minière Lyonnaise tenta d’exploiter un filon d’antimoine. L’exploitation, qui s’avèra peu rentable, cessera avec la guerre de 14-18. Aujourd’hui l’association «La mine d’or de Bissieux» tente de faire revivre ce glorieux passé. 

Saint-Joseph propose d’admirer son église de style néo-roman du XIXe siècle qui abrite un carillon de cinq cloches et de remarquables vitraux signés Mauvernay et Thibaut.

Voir d'autres communes

Saint-Romain-en-Jarez

Cette ancienne cité médiévale possède encore son charme d’antan, grâce à ses ruelles étroites et ses rues pavées rénovées en 2014.

Tartaras - Un riche patrimoine historique

Tartaras

Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône, commune périurbaine avec un riche patrimoine historique.

Pavezin

Village d’altitude de 696 m (en moyenne), Pavezin est situé dans le Parc du Pilat, près du col qui porte son nom.