retour aux actus Retour aux communes

Saint-Romain-en-Jarez

Mairie St-Romain-en-Jarez
Place du Plâtre,
42800 Saint Romain en Jarez

Tél : 04 77 20 80 33
Mail : mairie.stromainenjarez@wanadoo.fr

saint-romain-en-jarez.fr
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A A

Une cité médiévale au cœur des vergers

Cette ancienne cité médiévale possède encore son charme d’antan, grâce à ses ruelles étroites et ses rues pavées rénovées en 2014 avec la participation de Saint Etienne Métropole.

Le village est connu pour son arboriculture, ses vergers et sa production de pommes. En 1225, la commune s’appelle « Sancti Romani in Jareisio ». C’est en 1775 qu’elle deviendra Saint Romain en Jarrets.

Aujourd’hui, on peut admirer sa belle église du XIXème siècle et son chœur roman, mais aussi la petite chapelle du Pinay.

La première chapelle a été construite à la suite de la peste de 1522, sur une colline face au village. L’édifice actuel, sur le même emplacement, date de 1859, dans le style néogothique. Admirable également, le château de Senevas, adossé sur les pentes de la montagne du Châtelard, est une ancienne maison forte qui dépendait de la Baronnie de Riverie. Il a appartenu à plusieurs familles avant d’être démantelé pendant la Révolution française.

Voir d'autres communes

Tartaras - Un riche patrimoine historique

Tartaras

Tartaras bénéficie de la douce influence climatique de la vallée du Rhône, commune périurbaine avec un riche patrimoine historique.

La terrasse du Dorlay - Gorges du Dorlay

La Terrasse sur Dorlay

Située dans le Parc du Pilat, dans les gorges du Dorlay, la jeune commune de La Terrasse-sur-Dorlay a été créée en 1905.

Saint-Chamond

Saint-Chamond, conjugue les atouts d’une ville offrant des services de qualité avec ceux d’un environnement naturel propice aux excursions.