Saint-Paul-en-Jarez

Mairie
34 rue de la République
42740 Saint-Paul-en-Jarez

Tél : 04 77 73 21 24
Mail : ville@saint-paul-en-jarez.fr

saint-paul-en-jarez.fr
default
A A

Un ancien village fortifié

On note une première mention officielle du village : « Parochia Sancti Pauli in Jaresio » en 1120.

Cet ancien village fortifié, collé sur les coteaux du Jarez, réserve bien des surprises à ses visiteurs de par la grande richesse de son patrimoine.

Au gré des ruelles anciennes on peut admirer des hôtels particuliers des XVIème et XVIIIème siècles et plusieurs grandes villas et châteaux du XIXème siècle. Après la visite de l’église néo-gothique entièrement restaurée, le village propose d’admirer plusieurs puits typiques du Jarez dont un à balancier (XVIIIème) et un à dôme d’écailles (XVIIème).


Il faut ajouter à ces curiosités architecturales les vestiges industriels des passementiers le long du Dorlay, une tour du XVème, la maison de la Dame du Jarez et des fermes typiques du Jarez en quadrilatères clos. Trois sentiers pédestres balisés Sur les traces de notre passé permettent de découvrir ce patrimoine.

Voir d'autres communes

Genilac

En 1973, les communes de Saint-Genis-Terrenoire et La Cula se sont associées afin de créer Genilac, contraction des deux anciens noms.

La terrasse du Dorlay - Gorges du Dorlay

La Terrasse sur Dorlay

Située dans le Parc du Pilat, dans les gorges du Dorlay, la jeune commune de La Terrasse-sur-Dorlay a été créée en 1905.

Saint-Martin-la-Plaine

De la Forge au tourisme C’est avec la découverte et l’essor du bassin houiller du Gier que devait se développer la forge, activité principale qui portera la renommée du village dans tout l’hexagone et bien au-delà de ses frontières. Chaque année, en mai, ce glorieux passé revit le temps d’un week-end, lors de la Fête […]