retour aux actus Retour aux communes

Sainte-Croix-en-Jarez

Mairie Ste-Croix-en-Jarez
14 Cour des Frères,
42800 Sainte Croix en Jarez

Tél : 04 77 20 20 01
Mail : mairie@saintecroixenjarez.fr

saintecroixenjarez.fr
Sainte-Croix-en-Jarez - Un des plus beau village de France
A A

Un des plus beaux villages de France

Situé sur les contreforts du massif du Pilat, au cœur du Parc Naturel Régional entre la vallée du Gier et la vallée du Rhône, le village de Sainte-Croix-en-Jarez est installé dans un ancien monastère chartreux dont les différentes parties ont été transformées en habitations. 

Ce lieu surprenant a accueilli une communauté de moines suivant la règle de Saint Bruno durant cinq siècles. En 1792, la Chartreuse devient bien national, les moines sont chassés et laissent place à des familles des environs. Le monastère devient alors village et conserve une architecture particulière qui en fait son originalité.

Ce site remarquable attire de nombreux visiteurs, dont beaucoup d’étrangers. Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et les villages remarquables de la Loire, il peut être visité toute l’année (visites accompagnées recommandées).

Voir d'autres communes

Commune Chagnon - Pays du Gier

Chagnon

Chagnon propose de nombreux vestiges gallo-romains. Ici, la qualité de vie ne se marchande pas, c’est un bien que l’on préserve !

Saint-Martin-la-Plaine

De la Forge au tourisme C’est avec la découverte et l’essor du bassin houiller du Gier que devait se développer la forge, activité principale qui portera la renommée du village dans tout l’hexagone et bien au-delà de ses frontières. Chaque année, en mai, ce glorieux passé revit le temps d’un week-end, lors de la Fête […]

Saint-Paul-en-Jarez

Un ancien village fortifié On note une première mention officielle du village : « Parochia Sancti Pauli in Jaresio » en 1120. Cet ancien village fortifié, collé sur les coteaux du Jarez, réserve bien des surprises à ses visiteurs de par la grande richesse de son patrimoine. Au gré des ruelles anciennes on peut admirer […]